Armand Amar

Le compositeur de HUMAN

Français d’origine marocaine, né à Jérusalem, Armand Amar passe son enfance au Maroc. Fort des sésames d'instruments jugés alors exotiques, il part tôt la rencontre de cet "ailleurs" promis par des musiques extra-européennes.

Il recherche un rapport direct à la musique, le pouvoir d'improviser sans contraintes, les vertus de l'échange in situ. Deux aventures parallèles enrichissent sa palette : son implication dans l'école de comédiens d'un Patrice Chéreau et l'enseignement au Conservatoire National Supérieur sur les rapports musique et danse. Il travaille depuis, avec un nombre considérable de chorégraphes appartenant à tous les courants de la danse contemporaine (Marie-Claude Pietragalla, Carolyn Carlsson, Russell Maliphant, ou Mourad Merzouki.).

Un syncrétisme d'influences spirituelles et musicales qui se retrouve dans ses musiques de films dont voici une sélection : AMEN. (2000), Le Couperet (2005) et Eden à l'Ouest (2009) de Costa-Gavras. Le Concert (qui lui a valu le César de la meilleure musique de films en 2009), Va, vis et deviens (2006), La Source des femmes (2011) de Radu Mihaileanu, Hors-la-loi (2010) et Indigènes (2006) de Rachid Bouchareb, La Faute à Fidel de Julie Gavras (2006), Le Premier Cri de Gilles de Maistre (2007), La jeune fille et les loups (2008), Tu seras mon fils (2011) de Gilles Legrand, Sagan (2008) et Pour une Femme (2013) de Diane Kurys, Ce que le Jour doit à la nuit de Alexandre Arcady, HOME de Yann Arthus-Bertrand (2009), Les hommes libres de Ismaël Ferroukhi (2010), puis des nouveaux films de Yann Arthus-Bertrand ("Planète Océans"), de Alexandre Arcady ("Ce que le Jour doit à la nuit"), et Costa-Gavras ("Le Capital"), "Belle et Sébastien" de Nicolas Vanier et "Le Promeneur d’oiseau" de Philippe Muyl...

Visitez le site officiel de Armand Amar

 

 

 

 

& P 2015 Long Distance Productions under exclusive licence to Parlophone Records Ltd, a Warner Music Group Company.
Photos © Human The Movie.
Site web et communication sur la BO : benoit.basirico <at> gmail.com