La musique de HUMAN Compositeur : Armand Amar

Armand Amar retrouve le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand, 5 ans après le succès mondial de " Home " avec ses plus de 600 millions de spectateurs.

Extraits vidéo du concert au Grand Rex

Extraits du Making of "Music for Human"

Extraits de la BO de Armand Amar

Achetez le disque sur Amazon


LA MUSIQUE, LA TROISIÈME VOIX DU FILM

Langage universel, la musique transcende nos émotions, sublime les images et apporte le rythme d’un récit. Presque indissociable de l’image, elle a toujours eu une place primordiale dans l’œuvre de Yann Arthus-Bertrand.

Les compositions d’Armand Amar se sont imposées comme une évidence pour mettre en valeur la diversité et la richesse du propos de HUMAN. Par le prisme de ses créations, le compositeur magnifie les voix des hommes et de la terre. Chanteurs et musiciens du monde se sont unis pour créer un paysage musical d’un éclectisme bouleversant. Une immersion au cœur de l’humanité.

Tous deux autodidactes, Armand Amar et Yann Arthus-Bertrand aiment partir à la rencontre de cet ailleurs et improviser sans contraintes. Ils ont choisi de faire de cette composition une entité artistique qui grandit et évolue en parallèle, et entre en symbiose avec les images du film.

« Les musiques traditionnelles m’ont accaparé, elles me touchent, elles ont un rapport direct avec l’émotion. Pour HUMAN, mon idée était de construire une sorte de résonnance des interviews par un chant qui délivrerait la même émotion. J’avais envie que les choses s’ouvrent, que le cœur s’ouvre, que la tristesse s’ouvre, de ne pas avoir de retenue. HUMAN a été un des rares moments dans ma vie de compositeur de musiques de film, où j’ai pu exprimer toutes ces cultures différentes : être aussi bien dans des musiques minimalistes que dans des rencontres avec tous ces musiciens et chanteurs venus d’ailleurs.

Quelle note m’est venue en premier ? C’était plus une vision globale, un univers en osmose avec le film, où il était question de partage et de rencontre, qui ont été mon point de départ. D’ailleurs, pour moi ma composition faite pour les images de la Mongolie résume particulièrement l’univers que j’ai voulu pour ce film.

Avec Yann, j’ai une place particulière en tant que compositeur, différente de celle que me donnent les autres réalisateurs. Entre lui et moi il y a une amitié profonde, nos échanges sont complices. C’est quelqu’un de généreux. Son instinct assez fantastique fait qu’on arrive à le suivre, je peux me permettre de donner mon avis dans la construction du film, parce que je suis dans le fond, le premier public. »

Armand Amar

 

 

 

© & P 2015 Long Distance Productions under exclusive licence to Parlophone Records Ltd, a Warner Music Group Company.
Photos © Human The Movie.
Site web et communication sur la BO : benoit.basirico <at> gmail.com